Le Comité du Chablais assure chaque semaine une distribution alimentaire.
Il s’agit d’aider en donnant des produits secs et à longue conservation comme des pâtes, du riz, de la farine, de l’huile, etc mais aussi des conserves de légumes, des plats cuisinés, des conserves de poissons. Nous donnons aussi, lorsque cela est possible, des produits congelés : steaks hachés, escalopes de volailles, beurre, etc.
Ces produits proviennent du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) – voir article FEAD.
Le panier est complété par des fruits et légumes frais de saison et des produits laitiers que nous achetons sur nos propres fonds.
Des articles d’hygiène sont aussi distribués (provenant de collectes, de dons de particuliers ou que nous achetons).
Nous participons à la collecte de produits alimentaires en conformité avec la loi dite Loi Garot :
La loi n° 2016-138 du 11/02/2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dite loi Garot
La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promulguée le 11 février 2016, complète les dispositions de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte relatives au gaspillage alimentaire.
Ses deux mesures principales concernent les distributeurs de produits alimentaires. Cette loi prévoit en effet :
l’obligation, pour les magasins alimentaires de plus de 400 m2 de proposer une convention de don à des associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables ;
l’interdiction, pour les distributeurs alimentaires, de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables.
Voir articles connexes concernant les règles sur les produits alimentaires.