À propos
La fédération de Haute-Savoie, qui comprend le siège et ses 6 comités, a fêté ses 50 ans lors du Congrès départemental, le 6 novembre 2021.
Merci au 400 bénévoles du département qui nous aident de manière régulière ou ponctuelle en mettant leurs compétences au service de la solidarité.
Lien vers le site Internet de la Fédération74 : https://www.spf74.org/
Les 6 comités :
- Comité Léman-Voirons 398, impasse de Thénières 74140 Ballaison
06 17 67 84 31 permanences téléphoniques les lundis, mercredis et vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h
- Comité du Mont-Blanc 1182, route des Pélerins 74400 Chamonix
04 50 53 96 20
- Comité de Thônes 5 rue Jean-Jacques Rousseau 74230 Thônes
04 58 13 00 79
- Comité du Chablais 4 avenue du Clos Rouge 74200 Thonon-les-bains
04 50 71 57 38
- Comité de Scionzier 4 rue de Mussel 74950 Scionzier
04 50 98 63 35
secours.populaire.scionzier@orange.fr
Comité de la vallée de l’Arve 767 rue Cancellieri, 74700 Sallanches
06 45 36 39 46
L’association nationale
L’association nationale est une union regroupant les fédérations et les comités. Développant en permanence les structures et l’audience du Secours populaire, elle assure à ce titre la représentation du mouvement auprès des médias, des organisations, entreprises et pouvoirs publics nationaux, européens et mondiaux. Garante du respect de ses orientations, elle impulse la mise en œuvre des décisions des Assemblées générales et congrès. Elle anime également le réseau décentralisé et vient en soutien des actions conduites dans les domaines de la communication, du droit, de la gestion, de l’animation…
Elle a pour objet particulier de coordonner l’ensemble des activités de solidarité et de centraliser les résultats des activités et les bilans financiers. Elle s’assure enfin, en permanence que tous, au sein de l’association, pratiquent bien la solidarité dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, donc qu’ils accueillent et émancipent bien toute personne de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient ses opinions.
Lien vers le site national du Secours populaire Français :
Le Secours populaire Français et son organisation
L'association nationale du Secours populaire Français
Voir plusLes fédérations :
La fédération constitue l’échelon départemental. Comme son nom l’indique, elle fédère les comités du Secours populaire actifs sur son territoire comme tous les collecteurs-animateurs bénévoles du département, qu’ils aient constitué ou non un comité local. Elle cherche aussi à en créer d’autres et anime l’ensemble des antennes. Elle coordonne et développe les actions du Secours populaire sur le département. Elle est dirigée par le comité départemental, élu tous les deux ans lors du congrès départemental.
Les comités :
Actif à l’échelle d’une ville, d’un canton ou encore d’une entreprise ou d’un établissement, le comité; association déclarée en préfecture, est le fondement de la vie démocratique du Secours populaire. Il rassemble les animateurs-collecteurs bénévoles, organise la collecte des ressources financières et matérielles et met en œuvre tous ses projets dans le respect des orientations communes, sur son territoire comme au-delà, en lien avec d’autres comités ou fédérations.
Les antennes :
L’antenne est un relais du mouvement animé à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’un lieu de travail ou d’études, d’une association sportive ou culturelle, par un petit groupe d’animateurs-collecteurs bénévoles. Elle n’est pas une entité juridique et dépend, suivant les cas, d’un comité ou d’une fédération. Son rôle est d’organiser la collecte des ressources financières et matérielles et de participer ainsi concrètement à la mise en œuvre d’actions de solidarité en France, en Europe et dans le monde.
Le Secours populaire Français et son organisation
Fédérations - Comités et Antennes : comment ça fonctionne
Voir plus13 avril 1981 : création officielle et dépôt des statuts du Comité du Chablais
Pas de local mais juste une boîte postale à la maison pour tous (MJC). Dominique Moirand est la 1ère secrétaire générale.
Premières actions : Campagne Père Noël Vert, familles de vacances, personnes âgées.
Pour financer toutes ces actions, les braderies se sont vite imposées . Les premières ont été quelque peu chaotiques mais surtout très sportives........La débrouillardise, l'enthousiasme et la bonne volonté de tous étaient toujours le moteur principal. Et quelle satisfaction à la fin, épuisés mais heureux d'avoir récolté quelques deniers. Et de braderies en braderies le rythme a été trouvé.
En 1983 une grande dame est arrivée au SPF qui a donnée un grand élan à notre petite équipe. Madeleine MASSOULIER avec son expérience professionnelle d'assistance sociale, est restée secrétaire générale jusqu'en 1996.
Suzanne et Jean Pierre Ansaldi arrivent au Secours pop en 1996 dans un mini local, boulevard de la Corniche, à la petite pointe en face du lycée Hôtelier (aujourd’hui le rond point). Deux petites pièces et une cave très vétuste. Yvette et Janine sont là toute la semaine, triant, stockant, assurant toujours des braderies dans les écoles (véritable déménagement à l’aller et au retour) et des petites braderies le samedi et le lundi sur place à la Corniche. C'est Maryvonne Housseau qui porte le flambeau du secrétariat général jusqu'en 1998.
Commencent les animations musicales dans les maisons de retraite avec Paul à l’accordéon et la Mémé Gallay (maman d’Yvette) avec ses carnets de chants de la belle époque. Quand le local de la Corniche doit être détruit (début 1998), Yvette et Janine en bon duo, prospectent des semaines durant et découvrent le local des Tissotes. Elles nous poussent à faire le pas et nous passons de 30m2 à 400m2. C’est le saut dans l’inconnu qui réussira.
Suzanne Ansaldi est secrétaire générale en septembre 1998. Son mari Jean Pierre, d'abord trésorier, devient à son tour secrétaire général. Dragan Kotarac restera 6 mois secrétaire général.
Le Collectif Solidarité 2000 est créé en 2000 suite au succès du Réveillon organisé par les associations partenaires.
La COFATE est ensuite créée : Coordination Financière des Associations de Thonon et Evian, qui mutualise les aides financières importantes que se répartissent Emmaüs, le Secours Catholique, le Secours Populaire, la SSVP Evian et la SSVP Thonon. Sans le Secours Catholique aujourd'hui.
Le Comité s’agrandit avec l’accompagnement très efficient de Gérard Denglos pour l’entretien et l’amélioration des lieux, les problèmes techniques, l’enlèvement et la gestion de la vente des meubles qui est, à cette époque une partie importante de notre activité. Le local des Tissotes finit par devenir vraiment trop petit et en 2010, Gérard finit par trouver le local du Clos Rouge, le ré-invente selon nos besoins en y effectuant un travail titanesque. Nous y emménageons en août.
Malheureusement tout est réduit à néant par un incendie le 21 Avril 2011. Marie-Claude Guidolin, secrétaire générale à ce moment-là accomplit un travail énorme avec les administrations et assurances et garde le moral de ses troupes.
Sur la base de témoignages évoquant deux fillettes en train de s'enfuir, les policiers ont surtout visité les réseaux sociaux. Et là, bingo ! Ils sont tombés sur de bien étranges messages parlant de cet incendie, non pas avec fierté mais avec regret. Finalement identifiées, deux fillettes de 12 ans étaient interpellées début mai. Explication : les gamines fumaient une cigarette à l’extérieur du local, tout près d’un matelas. À la vue d’un adulte, elles ont caché le mégot sous le matelas et ont pris la fuite. On connaît la suite. Pénalement, elles ne sont pas responsables puisqu’elles ont moins de 13 ans. C’est donc au civil que l’affaire sera traitée. Bien qu’accidentel, cet incendie a ruiné le travail des bénévoles, des tonnes de matériels étant parti en fumée. (Le Dauphiné Libéré du 14 mai 2011).
Tout le monde est prêt à se remettre à l’ouvrage dès que possible et on voit même arriver de nouveaux bénévoles. Quelques mois après cette catastrophe nous nous installons provisoirement au n°2 de la même rue. Nous louons un local Bd Georges Andrier pour la distribution alimentaire. L’IME nous prête gentiment un local inutilisé, voué à la démolition, au Châtelard où nous pouvons entreposer les gros arrivages de dons, et surtout entreposer les meubles et en reprendre la vente.
Et encore grâce à Gérard qui, toujours aussi déterminé et vaillant, réaménage l’intérieur du local reconstruit, avec l’aide de nombreux bénévoles, professionnels ou non, nous pouvons ré-emménager le 30 novembre 2012.
Michel Loiseau, Claire Perrin, Pascal Fabregat, Pascale Bron et actuellement (depuis 2021) : Federico Talini se succèdent au secrétariat général.