Le Secours populaire - Comité du Chablais rassemble une centaine de bénévoles.
Les bénévoles, pivots du mouvement
Attachés à développer la solidarité ici comme ailleurs, 82.000 « animateurs-collecteurs-bénévoles » sont présents dans toute la France métropolitaine, en Outre-mer, en Europe et dans le monde. Ils constituent le « cœur » du mouvement. Leur implication en son sein fait d’eux, tout à la fois, des bénévoles, des animateurs et des collecteurs.
- Bénévoles, parce qu’ils ont librement choisi d’offrir une part de leur temps libre.
- Animateurs, parce que ce sont eux qui agissent pour aider et accompagner les personnes, organisent des événements pour faire grandir la solidarité, reçoivent des enfants en vacances, gèrent l’association, recrutent et forment d’autres bénévoles…
- Collecteurs, parce qu’ils sollicitent et obtiennent des dons de toutes natures, ou mobilisent pour que d’autres les collectent…
En toute logique, ce sont naturellement les acteurs majeurs de ce mouvement. Ils disposent d’un droit de vote pour élire leurs dirigeants, représentent l’association là où ils sont et mettent en œuvre les orientations et la politique financière de l’association, décidées lors des congrès organisés tous les deux ans.
Une carte d’« animateur-collecteur bénévole » leur est remise par le comité ou la fédération et éditée par l’Association nationale. Elle est renouvelée tous les deux ans lors du congrès national.